Nutrithérapie

Hypocrate disait: "que ton aliment soit ton seul médicament"
Qu’est-ce que la nutrithérapie ?
La nutrithérapie signifie globalement "la thérapie par la nutrition", soit le fait d’améliorer la santé dans son sens large à l’aide d’une bonne hygiène alimentaire, laquelle doit être adaptée aux besoins spécifiques de chacun et aux éventuels troubles (troubles digestifs, de sommeil, nerveux, endocrinien, etc).
Ainsi, il est abordé en séance tant les questions relatives au choix des aliments (quantité, qualité, rythme des apports, modes d’alimentation), que celles en lien avec les clés d’approvisionnement, de préparation, de conservation (etc.). Les recommandations faites peuvent également s’associer à des conseils en micronutrition (cf. ci-après).
Enfin, plus largement, un accompagnement en nutrithérapie, en tant qu’approche holistique de la santé, prend encore en considération les aspects importants liés à la "relation à l’alimentation" pour que chacun retrouve son plein équilibre.
Qu’est-ce que la micronutrition?
La micronutrition est une branche de la nutrition qui se penche sur les micronutriments et leurs bénéfices sur l’organisme. La micronutrition peut nécessiter une supplémentation alimentaire en micronutriments.
Les micronutriments réunissent les minéraux, les oligo-éléments, les vitamines, les acides aminés, les acides gras essentiels…
Leurs fonctions dans l'organisme sont nombreuses. En cas d'excès ou de carences, plusieurs symptômes peuvent apparaître. La micronutrition peut permettre de retrouver un équilibre organique. Elle peut également être privilégiée pour améliorer des performances qui peuvent être soit intellectuelles soit sportives.